Chaque dimanche, une revue de presse de l'actu tech en général et de la cybersécurité en particulier
Bonjour,
Cette semaine dans APT update, on fait le tour des évolutions techniques, juridiques et sociales dans le petit monde du numérique.
L'agenda
Mardi 28 janvier aura lieu
la journée européenne de la protection des données. L'événement se déroulera à Bruxelles et donnera lieu à des retransmissions accessibles à partir du site.
Samedi 1er février à 14h, à la Maison des associations de Saint-Cyr-l'école, Root66 organise un
Café vie privée autour du Guide de survie des aventures sur Internet édité par Ritimo.
Jeudi 30 janvier à 14h, Jamespot organise un webinaire intitulé :
"Les erreurs qui ont fait échouer vos projets Intranet : Comment les éviter en 2025 ?"jeudi 30 janvier à 18h30, la Maison des Associations d'Orvault et Framasoft organisent un webinaire à destination des associations : "Adopter des outils numériques éthiques dans mon association". Les inscriptions sont ouvertes sur
Framaform.
Opinion
Avec le rôle proéminent des leaders de la tech dans les récents événements politiques américains, ce ne sont pas les billets d'humeur et les opinions d'éditorialistes qui manquent. J'ai largement couvert le sujet il y a 3 semaines, lors du spécial "Enjeux du numérique".
Cette semaine, j'ai choisi un papier qui interroge le rôle des outils numériques bien au-delà des errements des CEOs de la Sillicon Valley, dans leur fonctionnement même.
Cet article de Grégory Chatonsky part du salut nazi de Musk lors de la cérémonie d'investiture, ou plutôt du déni de celui-ci par un large nombre de commentateurs, pour analyser l'abandon de tout effort de contextualisation au profit d'une comparaison automatisée. On avait rêvé de machines capables d'imiter nos fonctionnements cognitifs, c'est finalement nous qui adoptons leurs biais. Et nous y perdons en capacités d'analyse.
Tendances
Ça monte
Ce n'est pourtant pas un phénomène tout nouveau, mais l'IA n'en finit plus de générer des prévisions de croissance toujours plus hautes : en ce qui concerne le chiffre d'affaires d'abord, avec un
marché de l'IA sur mobiles qui dépasse le milliard de dollars. Corrollaire évident,
les investissements non plus ne faiblissent pas. C'en est au point que
les chercheurs en IA ont peine à supporter les cadences infernales imposées par les progrès techniques à marche forcée. Conséquence inattendue,
une génération spontanée d'outils de benchmark spécial IA au fonctionnement plus ou moins pertinent est en train de s'étendre. Chez Gartner, c'est plutôt le verre à moitié vide : on envisage des dégâts collatéraux en prévoyant
une diminution massive de l'usage des applis mobiles au profit des assistants IA.
L'autre grosse montée en puissance de la semaine n'a rien non plus d'une séquence inédite, puisqu'il s'agit de l'usage criminel des cryptomonnaies. Le 21 janvier, un groupe organisé
a enlevé un cofondateur de Ledger – entreprise spécialisée dans la sécurité des actifs numériques – et sa compagne. En réclamant une somme en cryptomonnaie à un autre responsable de l'entreprise, les malfaiteurs croyaient pouvoir dissimuler les traces de la rançon. Cependant, la blockchain a permis de localiser puis de récupérer une partie des fonds versés.
Ça descend
Les recettes baissent pour le
RGPD : pour la première fois, le total des amendes infligées chute de 33 % sur l'ensemble de l'année 2024. Il s'agirait toutefois d'un événement ponctuel, qui n'augure rien de l'évolution des chiffres dans les années à venir.
Dans une vision à plus long terme,
cet article analyse cinq chiffres comme autant de signaux faibles annonçant la disparition de l'écriture. Mouais… Pour ma part je reste sceptique : les audio-books cités ne se répandent que grâce aux gens qui les écrivent, et je ne vois pas ce processus créatif se réaliser à coups de notes vocales. De toute façon, toutes les applis citées (et les autres) ont besoin de développement, or le code est aussi une forme d'écriture.
Dura Lex
Europe vs États-Unis : des législations évoluant en sens contraire
Alors que Trump donne de la voix
contre les décisions de la justice européenne à l'encontre de Meta, Apple et Google, Max Schrems, activiste autrichien de l'association nyob, s'inquiète des pressions exercées contre les élus démocrates du Privacy and Civil Liberties Oversight Board (PCLOB) afin d'obtenir leur démission. Selon lui, c'est un signe annonciateur de la
remise en question du Transatlantic Data Privacy Framework qui régit les échanges de données entre Europe et États-Unis, dans la reconnaissance de l'équivalence des droits européen et états-unien en matière de protection des données. Or, cette équivalence n'a été entérinée que grâce à l'existence du PCLOB, chargé entre autres de valider le fonctionnement de la cour de justice chargée de ces questions, et d'examiner les plaintes des citoyens européens quant au traitement de leurs données.
Par ailleurs, à peine arrivé aux affaires,
le nouveau président des États-Unis s'est empressé de révoquer la législation Biden sur l'encadrement de l'IA comme un frein à la compétitivité des entreprises du secteur. Pour rappel, ces lois imposaient des standards de sécurité et le partage des résultats avec le gouvernement fédéral dans le cadre de la prévention des attaques terroristes.
TikTok : le feuilleton à rebondissements
En ayant, dès son investiture,
refusé l'application du ban de TikTok aux États-Unis pendant les prochains 75 jours, Trump, qui fut le premier à signer un ordre exécutif de bannissement du réseau social lors de son premier mandat, cherche à contourner une loi bipartisane confirmée par la Cour Suprême à l'unanimité. Dans la foulée, il a immédiatement
proposé l'acquisition pat l'état fédéral de 50 % de TikTok, qui en retour a restauré ses services après seulement quelques heures d'interruption.
En revanche,
les App Stores ne sont pas pressés de rendre l'appli disponible, ce qui peut s'expliquer par une situation juridique floue qui pourrait leur valoir de fortes amendes.
Pour ce qui est d'une éventuelle acquisition, les rumeurs continuent de courir comme avant le ban :
ici, c'est le youtubeur MrBeast qui fait une offre au nom d'un conglomérat, et
là ce sont Microsoft et Oracle qui se porteraient volontaires.
Entre les incertitudes juridiques, les rumeurs de rachat, et les protagonistes hauts en couleurs, on a pas fini d'entendre parler du "TikTok ban".
Protection des données
Après avoir entraîné son LLM Llama avec des données piratées, Meta avait été attaqué en justice par un groupe d'auteurs lésés. Un rebondissement dans cette affaire a eu lieu cette semaine :
Meta avait extrait les données incriminées en passant par BitTorrent. Et alors, me direz-vous ? Ce protocole implique le partage des données extraites avec d'autres utilisateurs, ce qui permet aux plaignants d'ajouter une nouvelle plainte au dossier, face à laquelle Meta sera bien en peine de ressortir son argument classique du "fair use".
Meta se trouve une nouvelle fois en butte à une action en justice : il s'agit cette fois des conditions d'accès à ses services en Europe, contestées par une association de consommateurs
à cause du non-respect du Digital Market Act. Lui sont reprochés des dark pattern dans le recueil du consentement, et une proposition ne permettant de refuser le recueil de données qu'aux utilisateurs payants.
Modération et algorithmes : les réseaux sociaux contre la loi
Le DSA (Digital Services Act) a été rédigé dans le but de
contraindre les plateformes numériques à démontrer leur respect des obligations en matière de modération. Son application implique de nouveaux acteurs appelés "reporters de suivi", et dont les plateformes devront examiner au moins 2/3 des signalements dans les 24 heures.
Plus spécifiquement,
la conformité de X au DSA va faire l'objet d'une enquête approfondie. Accusé d'avoir manipulé ses algorithmes en faveur de l'extrême-droite européenne, X doit fournir avant le 15 février des documents relatifs à ses systèmes de recommandation et à certaines APIs.
Défense des consommateurs
Les montres dites "intelligentes" se sont illustrées dans deux affaires cette semaine, et pas à leur avantage.
Après le rappel de 1,7 millions de smart watches dont la pile au lithium avait tendance à surchauffer jusqu'à causer des brûlures,
Fitbit va payer une amende 12 millions de dollars pour éviter le procès.
Presque simultanément, une plainte a été déposée en Californie contre Apple
à cause des bracelets de ses montres connectées, qui contiendraient des polluants éternels.
Character AI est une plateforme de RPG (jeux de rôles) dont l'utilisateur interagit avec une IA générative. Visée par une plainte suite au suicide d'un adolescent consécutif à son usage,
la plateforme dépose une requête en irrecevabilité en invoquant le 1er amendement relatif à la liberté d'expression. Il faut croire que les IA ont des droits constitutionnels maintenant...
En bref
Gouvernance
Cloud ou pas cloud ?
D'un côté, un rapport commandité par Fortinet
82% des organisations interrogées font appel à des environnements cloud, et s'inquiète du relativement faible investissement dans leur sécurisation (35 % du budget).
De l'autre, une enquête menée par Rackspace
69% des entreprises interrogées ont retiré au moins quelques applications du cloud. Les principales raisons invoquées sont liées à la sécurité des données, à l'intégration avec les systèmes sur site et aux contraintes budgétaires.
La dure vie des RSSI
Le rôle de RSSI implique des responsabilités écrasantes, pour lesquelles
cet article fournit analyse des tendances et conseils afin de remplir au mieux leur mission.
Une des principales problématiques pour mener à bien des missions de sécurité informatique est
de réapprendre à dire "Non" aux décideurs et aux clients, et de ne pas céder à la craindre de ne pas leur faire plaisir.
Les innovations ingénieuses de la semaine
Le courant passe… par la peau
Des chercheurs ont trouvé un moyen
d'alimenter en énergie les équipements portatifs à travers la peau ! Cette technologie en est encore à ses balbutiements, mais l'objectif est de faire fonctionner de cette façon des objets aussi divers que les lunettes connectées et les pacemakers.
Un exosquelette au service des pianistes
Quatre chercheurs japonais ont mis au point un
exosquelette robotisé pour la main droite des pianistes, et qui améliore l'agilité et la vitesse des doigts lorsque porté pour l'entraînement. L'une de leurs expérience met en évidence une "adaptation neuronale" des sujets après avoir pratiqué leur art avec l'exosquelette. Les scientifiques cherchent maintenant à comprendre comment la main gauche a pu être amélioré par ces essais sur la main droite. Une application plus vaste de cette technologie est envisagée, notamment sur des gamers, des artisans et des chirurgiens.
Une interface neuronale pour les PMR
Des scientifiques de l'Université du Michigan ont développé
une interface neuronale permettant à une personne paralysée d'interagir avec un environnement virtuel. L'interface fonctionne en interprétant l'activité électrique dans certaines régions cérébrales spécifiques.
Quoi de neuf dans nos machines ?
Samsung : le Galaxy nouveau est arrivé
Toute la presse spécialisée en a parlé cette semaine :
Samsung a sorti le Galaxy S25. Les arguments de vente reposent principalement sur l'IA : CrossApp, un assistant IA construit à partir de Gemini, "Now brief", une fonctionnalité capable de résumer votre journée, et "Now bar", un widget dynamique apparaissant sur l'écran de verrouillage pour faciliter l'accès à ces applications.
Operator
OpenAI a lancé samedi son nouvel agent AI,
Operator, capable de fonctionner en autonomie pour des tâches en ligne simples, telles que l'utilisation d'un navigateur. Il vaut mieux toutefois l'envoyer vers des services web programmés pour des interactions automatisées. OpenAI assure que son nouvel agent est programmé pour refuser les requêtes dangereuses ou malveillantes. L'avenir nous le dira...
Les bides de la semaine
- pour tâcher de tailler des croupières à un Tiktok à l'avenir compromis (cf. plus haut), Tumblr ressort une fonctionnalité vieille de 10 ans et jamais implémentée. Conçue à l'origine pour publier des GIF, Tumblr TV va finalement accueillir des vidéos, mais ses fonctionnalités ne sont pas orientées vers la création de contenus originaux. Et maintenant que TikTok est de retour, pas sûr que cette tentative timide de mise en concurrence pèse lourd.
- Conçu pour être un "auto-codeur", Devin a beau être vendu comme "le premier ingénieur logiciel AI", les testeurs sur youtube ont fait des retours plutôt sévères, lui trouvant des failles de sécurité critiques, et surtout le score pitoyable de 3 tâches réussies sur les 20 qui lui avaient été assignées.
- ChatGPT Tasks, un outil de planification et d'automatisation de l'IA, n'a pas de meilleurs résultats : ZDnet l'a testé et leur compte-rendu est assez hilarant.
Business as usual
Stargate
C'est le résultat immédiat de l'allégeance de tout le gratin de la Sillicon Valley au nouveau gouvernement : après avoir fait sauter toutes les digues prudemment établies par son prédécesseur pour encadrer l'IA (cf. plus haut), Donald Trump annonce la création de
Stargate, un programme pharaonique de 500 milliards de dollars prévus sur 4 ans dont l'objectif est de faire des États-Unis les leaders sur le marché de l'IA. Ce projet initié par Sam Altmann réunit les principaux leaders de la tech, sauf un.
En effet, Elon Musk, par ailleurs membre de l'équipe présidentielle,
se répand en critiques fielleuses contre le projet, arguant notamment qu'ils n'ont pas d'argent. Il est probable que la présence à la tête du projet de Sam Altmann, avec qui il est en mauvais termes, y soit pour quelque chose.
Voila, c'est tout pour cette semaine !
Merci de votre attention et à la semaine prochaine :)