Un article de Sébastien Gavois et Jean-Marc Manach dans
Next ImpactCet article relate l'enquête menée par des journalistes de CBC News : ils ont confié à diverses entreprises de réparation des téléphones préalablement remplis de fausses informations (photos intimes de modèles, compte Facebook ad hoc, etc.) et équipés d'un logiciel de journalisation (Nd0 : qui enregistre les évènements d'un système d'information, en l’occurrence quel utilisateur a visité quels fichiers, applis, etc., avec date et heure).
Le résultat est sans appel, et il est dans le titre.
La bonne nouvelle c'est qu'Android 14 est désormais équipé d'un mode Réparation, qui permet de préserver la confidentialité des données lors d'un passage en réparation. C'est également le cas des appareils Samsung.
Pour les autres, il faudra sauvegarder leur compte et réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine avant de le confier aux techniciens.
IMAO : la démonstration est sans appel pour une info importante, mais je ressens un gros malaise quant au fait que les techniciens fautifs aient été systématiquement et nommément dénoncés à leur employeur. Cela ne me paraît pas faire partie du rôle des journalistes, même d'investigation, de rendre la justice.