Tombera, tombera pas ?
Apparemment les cours mondiaux s'effondrent.
La faute aux chiffres de l'emploi aux US d'après nos grands experts économiques...
Je penche, encore une fois, pour une toute autre hypothèse : depuis la crise COVID, les entreprises font n'importe quoi et vivent au crochet de la population à coût de déversement de tombereaux de subsides.
...
Quand l'argent de nos impôts (servant essentiellement à alimenter les dividendes pour rassurer les marchés depuis 3 ans) ne suffit plus à cacher les défaillances graves des systèmes d'approvisionnement et de production industrielle, le château de carte s'effondre.
La demande est exsangue partout à cause d'une inflation généralisée.
Cette inflation est liée directement à une explosion des coûts d'approvisionnement.
...
Ce surcoût d'appro est le résultat d'une panique généralisée post confinement : je suis en retard sur mes commandes, j'ai l'impression d'avoir un carnet de commande qui déborde et pas assez de stock, donc j'engage une pression sur les appros qui engendre une raréfaction des ressources et une augmentation des prix sans autre raison que ma panique car la demande n'a pas augmenté. Les coûts augmentent, j'augmente mes prix en conséquence ce qui fait chuter ma demande...
C'est un cercle vicieux où les Etats viennent au secours des entreprises en compensant leur incompétence en approvisionnement par le versement d'aides publiques. Ce qui permet à ces entreprises de maintenir une pression élevée sur les ressources naturelles au résultat catastrophique.
Et les prix restent élevés car les aides publiques ne sont jamais répercutées sur les prix de vente mais uniquement sur les marges. L'inflation restant particulièrement haute.
...
Ces entreprises toxiques doivent juste disparaître. Cette politique de maintien à tout prix de l'emploi n'a aucun sens et je désespère de voir les syndicats s'engouffrer dans cette faille sans fond. Au lieu de proposer d'utiliser l'argent perdu au développement d'une économie alternative basée sur la coopération...
#
economie #
crise #
bourse