Mise à nu d'un système racinaire
Photo du 11 décembre 2024 sous licence CC-BY-NC-SA. Mes autres photos :
https://pixelfed.social/dandaugeIl existe chez les arbres une grande diversité de formes et fonctions des racines. Sous nos latitudes, cette diversité est perceptible au niveau de l’anatomie, la morphologie, la durée de vie, l’orientation, la symétrie, la disposition dans l’espace et la fonction et des racines.
Chaque espèce développe un nombre fini (relativement faible <10) de catégories racinaires. Ces dernières sont agencées selon un ordre précis dans le système ramifié. Chaque catégorie est caractérisable par une combinaison de propriétés qui lui sont propres et la différencie des autres composants de l’enracinement de l’espèce.
Certaines contraintes du sol ou pratiques culturales viennent perturber la forme de l’enracinement.
L’environnement souterrain est un milieu hétérogène, contraignant. Il est souvent soumis à des modifications brutales, répétées et aléatoires des caractéristiques physiques et chimiques. Ces changements locaux peuvent modifier les gradients naturels de propriétés du sol (température, compacité, teneur en eau, oxygène, matières minérale et organique, éléments grossiers etc.). La microfaune du sol, ou les sollicitations mécaniques supportées par la partie aérienne soumettent les racines à des contraintes supplémentaires.
Ces perturbations sont certainement la source majeure des altérations du fonctionnement des racines mais aussi de leur adaptabilité et leur plasticité.
#
jardin #
photography #
photo #
nature #
biodiversité #
environnement #
mywork #
myphoto #
photographie