17 mai, Nuit des musées 2025 : Artistes peintres russes & ukrainiens dans le camp de concentration du Vernet d’Ariège
https://cnt-ait.info/2025/05/15/vernet-exposamedi 17 mai 2025 de 17h à 19h
Musée du camp de concentration du Vernet d’Ariège
Place Guilhamet, Ariège
L’Amicale du camp de concentration du Vernet (Ariège) organise, au musée du Camp de concentration, une exposition de dessins de peintres russes et ukrainiens qui ont été prisonniers du camp de concentration français.
Le camp du Vernet fut un camp de concentration mis en place par la République française (avant Vichy donc) pour y parquer les 12 000 combattants anarchistes espagnols et d’autres étrangers de la Division Durruti dès 1939, après la défaite de la République espagnole. Puis, au déclenchement en 1939 de la guerre par Allemagne nazie, la République française y enferma les étrangers dits « indésirables », dont des antifascistes membres du Parti communiste d’Allemagne (KPD) et du Parti communiste d’Autriche (KPÖ), des anarchistes et des intellectuels antifascistes. Il s’agissait donc d’un camp particulièrement sévère qui servait au regroupement des populations jugées les plus dangereuses, indisciplinées ou déloyales, comme ces opposants politiques ou les travailleurs les moins obéissants des Compagnies de Travailleurs Etrangers (CTE). Arthur Koestler, lui-même interné au Vernet d’octobre 1939 à janvier 1940, décrivit les conditions terribles qui régnaient dans le camp dans son livre La Lie de la terre.
C’est du Vernet que parti le premier train de déportés vers les camps nazis, en juillet 1940. (lire : 25 juillet 1940, le premier convoi de déportation de France partait du Camp du Vernet d’Ariège. N’oublions pas !
https://cnt-ait.info/2020/07/25/vernet)
Par la suite, à partir de 1942, ils furent rejoints par des Juifs arrêtés dans la région par l’administration de L’Etat Français (Vichy), en transit avant d’être déportés dans les camps d’extermination nazis.
Seront exposés des dessins de Paul Pitoume, dont un autoportrait, de Constantin Sikatchinsky et du peintre russe Igor Jasinski, dont un portrait de Sacha Schapiro.
Si aujourd’hui Sacha Schapiro connait une certaine notoriété posthume car il était le père du génial mathématicien Alexandre Grothendieck, pour nous – militants de l’Association Internationale des Travailleurs (AIT) – nous n’oublions pas qu’il fut un militant anarchiste de la première heure, participant à l’insurrection ukrainienne pendant la révolution russe, puis aux combats de l’ AIT que ce soit dans le Fonds de secours aux prisonniers politiques en Russie (lire :
https://makhno.home.blog/2023/12/27/iwa-fund ) ou dans les rangs de la Colonne Durruti pendant la Révolution Espagnole.
Alors que l’extrême droite essaye de faire son retour et qu’elle n’hésite pas à revisiter l’Histoire, nous vous invitons à aller visiter cette exposition et d’une manière générale à apporter votre soutien à l’Amicale du Camp de concentration du Vernet, qui permet de remettre certaines pendules à l’heure.
https://www.campduvernet.euhttps://campduvernet.framicale@campduvernet.eu
CNT-AIT