Alors que le GALE vient d'être dissous, les fafs peuvent commettre leurs méfaits en toute quiétude
Dans l’après-midi, une manifestation «contre l’extrême droite et toutes les formes de racisme» avait lieu dans la ville, regroupant de nombreuses associations, syndicats et partis politiques de gauche. Les néo-nazis ne se sont pas montrés lors de ce défilé qui a réuni des milliers de personnes.
Ils ont attendus la nuit pour se réunir, paradant pendant plus d’une heure dans le centre-ville de Lyon en chantant «la rue, la France, nous appartient». Plusieurs personnes ont été agressées en pleine rue par la milice. Puis, aux alentours de 19h15, le groupe de nervis a lancé l’assaut contre la conférence, faisant preuve d’une grande violence et d’une immense lâcheté : les participants à ce débat étaient pour beaucoup des personnes d’âge mûr et des enfants, qui se sont retrouvés assiégés dans le local, recevant des projectiles, des coups de bâtons sur la devanture et des tirs de feux d’artifice.
La police, totalement absente durant toute l’attaque, a débarqué une fois que les néo-nazis étaient partis. En revanche, les policiers ont plaqué au sol et violenté plusieurs personnes qui assistaient au débat pour la Palestine ! Impunité pour les agresseurs fasciste, double peine pour les militants de gauche. Ces personnes ont été relâchées peu de temps après.
Sur Telegram, les vidéos circulent au sein de l’extrême droite. Les utilisateurs y félicitent les auteurs: «Bravo à ceux qui sont allés agresser des gauchistes pro-Palestine à Lyon», peut-on par exemple lire.
Une alliance objective entre les nazis, l’État français et les soutiens à l’État d’Israël est en train de se concrétiser. Ces forces sont unies contre la gauche, les musulmans, l’anti-colonialisme et la solidarité. Heures sombres.
#
extreme-droite #
lyon