Alors que la guerre avec la Russie se poursuit, la société se mobilise pour s'opposer au projet de « réforme » du gouvernement Zelensky
~ Nikita Ivanski ~

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue à travers l'Ukraine pour protester contre un nouveau projet de loi qui priverait d'indépendance le Bureau national de lutte contre la corruption (NABU) et le Parquet spécialisé dans la lutte contre la corruption (SAPO). Le 22 juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé ce projet de loi qui, selon ses détracteurs, transformera les bureaux de lutte contre la corruption en « institutions décoratives » sous le contrôle total du Parquet.
Des anarchistes du syndicat étudiant « Action directe » et d'autres groupes se sont joints aux manifestations à Lviv et à Kiev. « Alors que la plupart des gens survivent avec de maigres salaires, quelqu'un réécrit à nouveau les lois pour lui-même afin de se débarrasser des enquêteurs gênants, de classer les affaires de hauts fonctionnaires corrompus et de traiter les procureurs comme des subordonnés personnels », a déclaré le groupe . Il a décrit le projet de loi 12414 comme « une tentative de renforcer la verticale autoritaire en temps de guerre » et a appelé à la place à des institutions « transparentes, horizontales et contrôlées par le peuple, et non par les marchands de pouvoir ».

Selon un manifestant, le projet de loi constitue un « abus de pouvoir flagrant et une tentative de renforcer la hiérarchie autoritaire en temps de guerre. Le problème de la corruption ne réside pas dans les « mauvais » fonctionnaires, mais dans le système lui-même. Il ne peut être résolu par une nouvelle série de réformes venues d'en haut. La corruption ne peut être enrayée que si les institutions sont transparentes, transversales et responsables devant le peuple, et non devant une poignée d'individus puissants. »
Malgré le mythe selon lequel l'invasion russe aurait rallié la population à un élan patriotique, la société ukrainienne a continué de s'organiser dans sa lutte contre l'État. En coulisses, les anarchistes se mobilisent sur le front militaire au sein de divers groupes, tandis que des organisations mènent des luttes politiques dans des territoires relativement pacifiques.
source [Eng] et liens corollaires : https://freedomnews.org.uk/2025/07/26/anarchists-join-ukraine-anti-corruption-protests/#
anarchie #
ukraine #
anticorruption #
antiautoritarisme