Plusieurs navires humanitaires se sont mobilisés ce weekend en mer Méditerranée pour secourir des centaines de migrants en détresse. L’Ocean Viking, l’Aurora et Humanity 1 ont enchaîné les opérations. Au total, 376 personnes dont des femmes et des enfants ont été sortis des eaux.

Les navires des ONG n’ont pas chômé samedi 17 mai et dimanche 18 mai. En l'espace de deux jours, l'Ocean Viking, l'Aurora et Humanity 1 ont enchaîné les opérations de sauvetage en mer Méditerranée.
Dimanche, l'équipage de l'ONG allemande SOS Humanity est venue en aide à "plus de 100 personnes" en détresse. Ils naviguaient sur deux bateaux "inaptes à la navigation". Aucun des passagers ne portaient de gilets de sauvetage, précise l'ONG sur X. "Les survivants sont désormais à bord de notre navire de sauvetage et reçoivent les premiers soins médicaux".
La veille, l'Ocean Viking de l'ONG SOS Méditerranée a procédé à trois opération de secours. La première, repérée grâce à une alerte d'Alarm Phone, a permis de sauver 65 personnes, dans la zone de sauvetage tunisienne (SAR zone). Ils se trouvaient à bord d'une embarcation en bois "surchargée", précise l'ONG sur X.
Peu de temps après, l'Ocean Viking s'est dirigé vers une autre embarcation en détresse. Le navire humanitaire a rejoint l'Aurora, le bateau de l'ONG Sea-Watch, qui était déjà présent sur les lieux. Les 77 personnes secourues "dont deux enfants" ont toutes été "mises en sécurité" sur l'Ocean Viking.
Plus tard, une nouvelle opération a été déclenchée dans la zone de sauvetage maltaise (SAR zone). Cent trente-et-une personnes se trouvaient sur une embarcation en bois "dont un bébé et quatre enfants". "Beaucoup souffraient d'épuisement et de mal de mer et ont dû recevoir des soins médicaux à bord", peut-on encore lire sur X.
Au total, l'Ocean Viking compte donc 273 rescapés à bord. Les autorités italiennes lui ont assigné le port d'Ancône pour débarquer les migrants, soit un port situé à 1 500 km de la zone de sauvetage - qui nécessite "4 jours de navigation".
316 morts en 2025 en Méditerranée centrale
Ces dernières semaines, les traversées de la Méditerranée ont été nombreuses à la faveur d'une météo clémente. "Avec l'amélioration des conditions météorologiques, nous avons constaté une augmentation des traversées dangereuses en Méditerranée centrale ces derniers jours", avait tweeté Frontex, fin avril.
Mais les drames sont fréquents sur une route aussi dangereuse. Les canots en bois, en fibre de verre ou en métal sont impropres à la navigation en haute mer, et peuvent dériver à cause de nombreuses avaries. La semaine dernière, le 11 mai, les membres de l’ONG ResQship ont récupéré les corps de deux enfants de 3 ans et 4 ans, lors d'une opération de secours en Méditerranée. "Ils étaient morts la veille, probablement de soif", a raconté Rania l’ambulancière du Nadir, dans un communiqué de l'organisation.
Depuis le début de l'année 2025, 316 personnes sont déjà mortes en Méditerranée centrale. Un chiffre qui pourrait être beaucoup plus élevé : de nombreuses embarcations disparaissent en mer sans laisser de traces, sans être répertoriées. On les appelle les "naufrages invisibles".
source et vidéos (X/twitter) : https://www.infomigrants.net/fr/post/64635/mediterranee--plus-de-350-migrants-secourus-en-deux-jours#
exilees #
mediterranee #
sauvetagerefugies #
nobordersnonations #
frontieresplaiesdumonde