Critique du film Yintah : Les anarchistes dans l'angle mort, ou la nécessité d'écrire nos propres histoires
ericalkaest@fedi.thechangebook.org
Note personnelle : Les critiques de ce film peuvent également se rapporter à des luttes dans nos contrées dans lesquelles l'incidence des anarchistes a été bien souvent minimisée, voire occultée... https://anarchistnews.org/content/yintah-film-reviewTraduction partielle :
Yintah est le dernier volet d'une longue tradition de documentaires autochtones disant la vérité au pouvoir contre la violence coloniale dans le soi-disant Canada. L'histoire racontée est celle d'une lutte anti-oléoduc pour protéger la richesse de la vie qu'offre la rivière Wedzin Kwa, un combat qui a duré dix ans et qui a impliqué non seulement les peuples Wet'suwet'en du nord de la Colombie-Britannique, mais aussi des centaines de non-ressortissants dévoués. -des camarades autochtones qui ont vaillamment combattu à leurs côtés. Sauf que le film a choisi de les mettre de côté. (...)
Yintah n’a reçu que des retours positifs du public. Quel est l’intérêt d’un énième texte faisant l’œuvre du diable en pointant du doigt les problèmes ? Même si je voulais partager ce que je considère comme une critique précieuse qui a été discutée entre amis et compagnons autour de moi, je pense toujours que Yintah raconte une belle histoire de deux femmes exceptionnelles qui mérite d'être partagée et une histoire qui, espérons-le, inspirera d'autres peuples autochtones à réoccuper leur terre et la défendre contre la destruction industrielle. Ce que je retiens du visionnage du film, c’est la motivation de soutenir et de contribuer aux anarchistes qui racontent leur propre histoire. Dans un monde de vérités qui se chevauchent, différentes couches d’expériences et leurs enseignements peuvent se compléter et se contredire. Nous n’avons pas besoin d’une histoire officielle de la dernière décennie de lutte pour la yintah.
Dans une histoire anarchiste de la lutte pour la yintah, la question de la juridiction et d’autres approches juridiques seraient présentées comme des obstacles à la libération de la terre et de la vie. Dans une histoire anarchiste de la lutte pour la Yintah, les conflits internes ne seraient pas mis sous le tapis mais seraient saisis comme une occasion d’essayer d’en tirer des leçons, afin que nous puissions continuer à déconstruire nos relations les uns avec les autres en dehors des dogmes de la civilisation. Dans une histoire anarchiste de la lutte pour la yintah, nous raconterions les dizaines de barricades en feu , les attaques de flics et les machines détruites pour nous rappeler que nous sommes vraiment vivants et libres dans le moment heureux de l'action. Et il y aurait probablement bien d’autres histoires anarchistes sur la lutte pour la yintah, je ne suis après tout qu’un anarchiste parmi tant d’autres.
#
recitsdeluttes #
luttesenvironnementales #
luttesetactions #
luttesetrésistances #
premieresnations #
amerindiens #
anarchie #
anarchisme #
critiquecinema #
documentaire